Création MSI

Méthode de création des packages MSI

Cette méthode s'appuie sur le logiciel AdminStudio 7.5.

La création du package MSI ne pose pas réellement de problèmes car le logiciel AdminStudio est redoutablement bien fait.

Introduction :

La première chose à faire, est de tester l'existence de MSI pendant l'installation de logiciel, en effet ceux ci sont souvent des MSI déguisés et en allant fouiller dans le disque, on peut trouver des msi tout prêts ! (cf java runtime, acrobat).

1 - Vider le répertoire local settings de l'utilisateur curant, vider le répertoire temp de windows

2 - lancer l'installation du logiciel et lorsque que l'on se trouve sur un écran nous invitant à entrer des infos aller dans ce sdeux répertoires pour essayer d'y trouver les MSI

3 - Si cette recherche est infructueuse, il faut aussi regarder dans programme file/le nom d'installation

Finalement, si aucun MSI n'est trouvé, il va bien falloir le faire !

Admin Studio propose deux méthodes, par le biais de l'outil repackager :

1 Une méthode par surveillance de l'installation (Installation monitoring) :

Adminstudio surveille le processus d'installation et intercepte toute les fichiers copiés, toutes les modifications de la base de registre. et crée le MSI a partir des infos récoltées durant le l'installation du logiciel

2 Une méthode par clichés (SnapShot)

Une photo du disque est prise avant l'installation, puis après, par la différence entres les deux installations, Repackager construit le MSI

La première méthode construit des MSI plus propres mais la tache de surveillance de l'installation peut générer des incompatibilité pendant l'installation qui plante.

La seconde crée des MSI plus pollués car tout icône déplacé, tout fichier temporaire sera interprété comme faisant parti de l'installation. Il faut donc se limiter au strict minimum, éviter des ouvertures de fenêtre, des connexions de lecteurs réseau etc... qui seront autant d'éléments insérés dans le MSI.

pour l'utilisation de ces deux méthodes, il faut utiliser une station "Clean" car si certains éléments, liés à d'autres logiciels sont déja présents sur la machine, il ne seront pas vus par repackager, qui ne les integrera pas dans son MSI.

 

 


MSI Creteil
Si les informations de cette page sont incomplètes ou éronnées , contactez nous à msicreteil@free.fr